Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mesures de traitement de linformation sensibles aux différences de performances langagières des apprenants de langue anglaise arabophones lorsque comparées à celles denfants ayant un trouble développemental du langage (2022) |
Titre original: | Processing-Dependent Measures Sensitive to Language Performance Differences in Arabic-Speaking English Language Learners Compared to Children with Developmental Language Disorder |
Auteurs : | Areej M.A. Balilah ; Lisa M.D. Archibald |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 46, n°3, Aout 2022) |
Article en page(s) : | p. 171-184 |
Note générale : |
|
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Arabophone ; Compétence langagière ; Troubles de la parole ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : |
Afin de répondre aux réserves relatives à lutilité des mesures langagières qui dépendent des connaissances linguistiques pour distinguer les apprenants de langue anglaise ayant un trouble développemental du langage et de ceux qui nen ont pas, la présente étude a comparé les performances à des mesures reposant sur le traitement de linformation dapprenants de langue anglaise arabophones ayant différentes expériences linguistiques avec celles denfants unilingues appariés sur lâge avec et sans trouble développemental du langage. Les mémoires à court-terme et de travail dun groupe dapprenants de langue anglaise âgés de 6 à 9 ans (n = 59) dont la langue
maternelle était larabe et dont la langue denseignement était langlais, ainsi que deux groupes denfants arabophones unilingues habitant en Arabie Saoudite (c.-à-d. un groupe de 369 enfants au développement typique et un groupe de 52 enfants ayant un trouble développemental du langage) ont été évaluées. Aucune différence na été relevée entre les performances du groupe dapprenants de langue anglaise et du groupe denfants au développement typique aux mesures de mémoires à court terme et de travail, exception faite entre les performances de ces enfants à la tâche répétition de non-mots arabes. La performance du groupe dapprenants de langue anglaise sest révélée comparable à celle du groupe denfants arabophones ayant un trouble développemental du langage à la tâche de répétition de non-mots arabes et significativement inférieure à celle du groupe denfants au développement typique. Uniquement à la tâche de répétition de chiffres, le groupe dapprenants de langue anglaise a obtenu des scores significativement plus élevés que les groupes denfants arabophones au développement typique et ayant un trouble développemental du langage. Les résultats suggèrent que les mesures reposant sur le traitement de linformation pourraient être des outils dévaluation valides permettant de minimiser linfluence des connaissances linguistiques et des expériences antérieures |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1308&lang=en |