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Titre : | Creation and Prevalidation of the Subtest Lecture de mots et de pseudomots [Reading of Words and Pseudowords] of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] (2022) |
Auteurs : | Patricia Laniel ; Gabrielle Vallièrers-Lavoie ; Lou Champagne ; Bruno Gauthier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (vol. 46, n°2, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 141-159 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage écrit ; Etudes de validation ; Pseudo mot ; Voie d'assemblage ; Voie lexicaleAutres descripteurs Lecture de mots |
Résumé : |
La majorité des outils dévaluation de lecture de mots employés au Québec sont européens et ne permettent pas dévaluer adéquatement les habiletés de lecture des enfants québécois, en raison de leur inadéquation sur les plans linguistique et psychométrique. Pour répondre à ce manque doutils adaptés, le Test dévaluation du langage écrit québécois a été créé. Cette étude vise à présenter les performances délèves du primaire au sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test dévaluation du langage écrit québécois et à décrire ses qualités psychométriques. Cent-dix-neuf enfants francophones normolecteurs de la 2e à la 6e année ont complété loutil et dautres tests évaluant les habiletés de lecture. Loutil a ensuite été réadministré deux à six semaines plus tard. La précision et la vitesse de lecture des enfants augmentaient en fonction du niveau scolaire. Les résultats indiquent que loutil présente une bonne
fidélité test-retest et une excellente cohérence interne. Les performances au sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » corrélaient significativement avec celles obtenues aux autres outils évaluant les habiletés de lecture, indiquant une validité concordante satisfaisante. En conclusion, cette prévalidation suggère que le sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » est un outil pertinent pour lévaluation des voies lexicale et phonologique de la lecture auprès des enfants québécois de niveau primaire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1304&lang=en |