Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le plurilinguisme au service des apprentissages |
Auteurs : | Bruno De Coster ; Noémie Ebstein ; Flore Jaupart, Auteur ; Caroline Tordoir ; Valérie Moinet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 36 p. |
Note générale : | PPFE FLE |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Langue maternelle ; Plurilinguisme |
Résumé : |
Sur le plan de lacquisition linguistique et du développement des compétences scripturales des élèves, les recherches les plus récentes mettent en avant les bénéfices dune pédagogie qui laisserait au jeune la possibilité de faire lusage de sa langue maternelle quand il en ressent le besoin, tant à loral quà lécrit. On mesure depuis plus de 50 ans les apports du plurilinguisme pour les apprentissages : lélève transfère naturellement ses connaissances dune langue vers lautre langue, il active ses compétences scripturales acquises dans une langue lorsquil écrit dans une autre langue, il développe ses stratégies dapprentissage (utiles dans toutes les matières scolaires), par exemple lorsquil compare la grammaire de sa langue maternelle et celle du français : il met en relation, classe, émet des hypothèses, analyse la langue
Nous avons été formés au plurilinguisme et avons testé plusieurs activités sur le terrain. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
PPFe_DecoSTeR_eBSTein_JauPaRT.pdf Adobe Acrobat PDF |