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Titre : | Faisabilité dun groupe de psychoéducation dans lanorexie : une étude ouverte (2022) |
Titre original: | Feasibility of a psychoeducation group for patients with anorexia nervosa: An open study |
Auteurs : | Sylvain Thiebaut ; Frédéric Millaud ; P. Lemaire ; Chloé Girod ; Maud Sénèque ; Kathlyne Dupuis-Maurin ; N. Sahuc ; Philippe Courtet ; Sébastien Guillaume |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (vol. 48, n°4, Aout 2022) |
Article en page(s) : | p. 430-435 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.03.007 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Anorexie mentale ; Prise en charge en groupe ; Psychoéducation |
Résumé : |
Il existe pour les patients atteints danorexie mentale peu dinterventions de psychoéducation. Lobjectif de cette étude est dévaluer la faisabilité et lacceptabilité dun programme de psychoéducation. Les objectifs secondaires exploratoires concernent lévaluation de lefficacité du programme sur la symptomatologie.
Vingt-sept patientes réparties en trois groupes ont bénéficié dun groupe hebdomadaire de huit séances, en adjonction à leur prise en charge habituelle, dans une étude ouverte. Les patientes ont bénéficié de trois évaluations de suivi, à la fois quantitatives et qualitatives. Soixante-dix-huit pour cent des patientes ont assisté à plus de 75 % des séances. Soixante-dix pour cent des patients ont trouvé le groupe utile et 95 % déclarent quil leur a permis daméliorer leurs connaissances sur la maladie et ses conséquences. LIMC moyen des participantes, les dimensions alimentaires et le fonctionnement ont significativement et positivement évolué, immédiatement après le groupe et à trois mois. Sur le plan qualitatif, les patientes sont majoritairement satisfaites du groupe et rapportent pour la plupart des changements dans leur quotidien : soit dans leur rapport aux soins et à la maladie, soit dans les relations avec leurs proches ou encore dans leur comportement alimentaire. Les résultats à la fois qualitatifs et quantitatifs suggèrent que ce programme de psychoéducation par groupe en adjonction à la prise en charge habituelle est faisable et bien accepté par les patientes. Les améliorations cliniques constatées sont encourageantes quant à linnocuité de ce type dintervention et à leur éventuelle efficacité, et plaident pour une étude contrôlée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700621001275#! |