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Titre : | La communication signée comme outil de prévention du trouble développemental du langage chez des enfants de moins de trois ans et sa démocratisation |
Auteurs : | Laura Vanraes ; Sylvain Deneubourg, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 41, V p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication par signes ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Langue des signes ; Troubles de la parole ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | La prévention est un outil important au repérage et au traitement précoce des troubles liés au langage oral. Au sein de ce travail, nous examinerons les bénéfices de lapprentissage de la communication signée auprès denfants jusquà 3 ans, et de comprendre la pertinence de démocratiser la communication signée. Pour ce faire, ce travail de recherche utilise une méthode qualitative à laide dun guide dentretien semi-directif. Ce guide a été imaginé dans le but de comprendre les motivations de deux instructrices en langue signée et dune logopède à utiliser cet outil, et des résultats obtenus par suite de son utilisation. Nous savons déjà que limitation et lassociation du geste au regard sont des compétences précoces au développement du langage. Nous pouvons prédire des avantages considérables de la communication signée comme outil de prévention face aux troubles du langage oral associée ou non à dautres pathologies, par la consolidation des prérequis à la communication. Au sein des entretiens, nous pouvons confirmer que le geste associé à la parole est bénéfique dans lapprentissage de la langue orale. Nous avons également appris que létendue de cet outil est bien plus large, il peut être aussi bien pour des nouveau-nés, mais aussi pour des enfants non-familiers avec la langue, ou présentant des troubles associés à un retard de langage oral. Ces gestes peuvent également être utilisés comme outil de communication alternative dans de nombreux cas. Cependant, nous avons uniquement récolté des témoignages dinstructrices en communication gestuelle et dune logopède utilisant cette méthode. Lévaluation de cet outil par des services daccueil, ou des parents, na pas été réalisée. Nous ne pouvons non plus certifier, par des résultats quantitatifs, la fiabilité de cet outil sur le développement lexical et pragmatique de lenfant. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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