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Titre : | En quoi lutilisation des chants en langues étrangères comme observée au Sénégal crée-t-elle une cohésion de groupe ? |
Auteurs : | Olivia Arys, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 19 p. |
Note générale : | Option Pédagogie comparée |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Chant ; Cohésion de groupe ; Elève allophone ; Langue étrangère ; Sénégal |
Résumé : |
Lors de mon séjour de 3 mois au Sénégal où les enfants dune classe ne parlent pas forcément la langue dapprentissage qui est le français, jai pu observer les bienfaits des cours de chants en langues étrangères donnés quotidiennement aux enfants de deuxième maternelle.
Jai constaté leffet rassembleur de cette activité, les émotions partagées entre les enfants, l'entraide, lenvie dapprendre et de découvrir la culture de lautre quelle suscite et le facteur dintégration quelle constitue. Tous ces éléments mont fait prendre conscience que cette activité permet de tisser des liens entre les enfants qui y participent et dainsi créer une cohésion au sein du groupe classe. Cette expérience ma donné envie dappliquer cette méthode dans ma future classe et à cette fin, jai développé un dispositif constitué par un chansonnier reprenant des chants dans diverses langues dont les plus rencontrées en Fédération Wallonie-Bruxelles et comportant les pistes audio permettant den connaître le rythme, la prononciation et lair. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
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