Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment se servir de la pédagogie "Outdoor Education en milieu forestier pour amener les élèves de 5 à 8 ans à construire lapprentissage du savoir-écrire ? |
Auteurs : | Alice Devos ; Emilie Mambourg, Auteur ; Hanan Benkadour ; Lara Herinne, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 81 p. |
Note générale : | Option Outdoor |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité d'écriture ; Forêts ; Pédagogie outdoor |
Résumé : |
Dans ce travail de fin détudes, nous cherchons à apporter des éléments de réponse à la thématique suivante « Comment se servir de la pédagogie "Outdoor Education en milieu forestier pour amener les élèves de 5 à 8 ans à construire lapprentissage du savoir-écrire ? ».
Tout dabord, nous introduirons ce travail par lanalyse dintrospection de nos cheminements personnels au travers du modèle de Paquay (1994). Ensuite, nous vous ferons prendre connaissance de ce quest la pédagogie « outdoor education », en vous la définissant et en vous détaillant ses différentes facettes comme ses bienfaits, ses avantages mais également ses inconvénients, puis les vigilances quelle présente. Ensuite, nous évoquerons les objectifs pédagogiques ainsi que les aspects méthodologiques de cette pédagogie. Après, vous découvrirez le rôle de lenseignant, au niveau de lencadrement, et envers le groupe classe. Vous prendrez par la suite connaissance de lorganisation et la préparation dune telle sortie sur le terrain dans un milieu forestier, comme définir la localisation, la durée, la fréquence, le matériel à apporter, le facteur « météo », la sécurité et lhygiène en milieu extérieur. En plus, nous vous ferons part des relations et communications à établir avec la direction, les collègues et les parents lorsquun nouveau projet comme celui-ci est mis en place. Sans oublier un chapitre consacré à la discipline du français et de notre question de recherche annoncée plus haut. Et dans un dernier temps, nous terminerons ce travail par la rédaction de la conclusion de celui-ci, en tentant de répondre à notre question thématique. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_Mambourg_emilie_Devos_alice.pdf Adobe Acrobat PDF |