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Titre : | Temps dexposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans : Étude épidémiologique transversale, Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020 (2022) |
Auteurs : | Alexandre André ; Odile Cochetel |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 34, n° 1, janvier-février 2022) |
Article en page(s) : | p. 21-44 |
Note générale : | DOI : https://dx.doi.org/10.3917/spub.221.0021 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Écran ; Ecriture ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Facteurs socioéconomiques ; Facteurs temps ; Inégalité sociale ; Précarité ; Prévention primaire ; Troubles de la motricité |
Résumé : |
Objectif : Rechercher une relation entre temps dexposition aux écrans et habiletés grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans.
Méthodes : Une étude épidémiologique transversale a été menée, en 2019-2020, dans trois classes de grande section de maternelle de Clermont-Ferrand et quatre du Cantal, choisies selon des critères socio-démographiques différents. Le critère de jugement principal, composite, regroupe trois activités grapho-motrices étalonnées, réalisées lors dun bilan individuel à lécole ; le temps hebdomadaire dexposition aux écrans de lenfant a été évalué lors dun entretien parental. Résultats : 127 enfants ont participé à létude. Celle-ci montre que les enfants passant plus de 10 heures en semaine décole (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran ont des habiletés grapho-motrices significativement plus faibles. Indépendamment du temps dexposition aux écrans, un enfant vivant avec un parent seul, et/ou de faible niveau détudes, et/ou de profession/catégorie socio-professionnelle intermédiaire, a des scores dhabiletés grapho-motrices plus bas. Le milieu rural de lécole semble jouer un rôle positif sur le niveau des habiletés grapho-motrices, tandis que le profil socio-démographique de lécole et lassiduité des enfants ne semblent pas influencer ces compétences. Conclusion : Notre étude montre une association significative entre augmentation du temps dexposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. Dautres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. Des programmes déducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire et auprès des parents, seraient utiles afin daméliorer lusage des écrans et prévenir les troubles dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-1-page-21.htm |