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Titre : | Besoins éducatifs en santé en Appartement de Coordination Thérapeutique (2022) |
Auteurs : | Claire Marchand ; Arlette Communier ; Aurélie Maurice ; Philomène Njantou ; Céline Vilder ; Serge Figiel ; Marie France Malcher ; Vincent De Andrade ; Laurent Thévenin |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 34, n° 1, janvier-février 2022) |
Article en page(s) : | p. 9-19 |
Note générale : | DOI : https://dx.doi.org/10.3917/spub.221.0009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education pour la santé ; Établissements d'aide à la vie autonome ; Évaluation des besoins ; Maladie chronique ; Multimorbidité ; Précarité ; VIH (Virus de l'Immunodéficience humaine) |
Résumé : |
Objectif : Lobjectif de cette étude était didentifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT).
Méthode : Étude de type qualitatif et collaboratif impliquant, dans léquipe de recherche, des personnes vivant en ACT avec plusieurs maladies chroniques, des professionnels des ACT et des universitaires. Des guides dentretien se basant sur la littérature ont été élaborés. Neuf ACT ont participé : 36 entretiens individuels avec des personnes atteintes de maladies chroniques, neuf focus group avec les professionnels complétés par neuf entretiens avec les responsables des ACT. Résultats : Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de certaines maladies, la vie quotidienne avec la polypathologie, les liens et origines des maladies. Des facteurs influençant leur façon de soccuper dune maladie plutôt que dune autre ont été exprimés. Les besoins éducatifs chez les personnes porteuses du VIH et/ou des hépatites ont été mis en évidence. Conclusion : Des besoins éducatifs en santé existent malgré laccompagnement des personnes accueillies dans les ACT. Létude permet démettre des propositions pour lamélioration de laccompagnement et, plus particulièrement, des interventions déducation en santé mises en place en ACT : complément de questionnement pour mieux identifier les besoins éducatifs en santé, formation des équipes à léducation thérapeutique du patient vivant avec plusieurs maladies chroniques, implication des personnes concernées, prise en compte de leur niveau de littératie en santé, entre autres. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-1-page-9.htm |