Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lengagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire (2022) |
Auteurs : | Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (148, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 22-39 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement infirmier ; Formation initiale ; Interdisciplinarité ; Participation des patients |
Mots-clés: | Démocratie en santé ; Coconstruction |
Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si lengagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau dengagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement. Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. Lanalyse des niveaux dengagement des patients sest basée en partie sur léchelle de Carman et sur le modèle de Montréal. Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités denseignement et non sur lensemble de la formation. Les éléments favorisant lengagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, laccompagnement et les modalités de recrutement des patients. À linverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, labsence de rémunération et linaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à lengagement des patients. Conclusion : lengagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur lensemble du curriculum et formalisé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-1-page-22.htm?ref=doi&contenu=article |