Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes |
Auteurs : | Steve Bissonnette ; Érick Falardeau ; Mario Richard |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5460-3 |
Format : | XIV-238 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 370.971 |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement de l'enfant ; Enseignement de l'écriture ; Enseignement de la grammaire ; Enseignement des mathématiques ; Enseignement explicite ; Enseignement préscolaire ; Francophonie |
Résumé : |
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Education ? C'est ce que ce livre entend démystifier en brossant le portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie.
Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_37_2060 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |