Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un bas niveau de réussite académique comme indicateur de lanxiété dexamen chez les élèves du secondaire (2022) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°5, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 270-276 |
Note générale : | 10.1016/j.neurenf.2021.12.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Enseignement secondaire ; Examen écrit ; Réussite universitaire ; Soutien social |
Résumé : |
Objectifs
Létude avait deux objectifs: 1) examiner les différences entre élèves de différents niveaux de réussite académique (bas, moyen et haut) en Anxiété/Dépression et anxiété dexamen; et 2) de tester leffet prédictif de la réussite académique sur lanxiété dexamen. Méthode Des données ont été collectées à deux moments. Dans un temps 1, léchantillon était composé de 305 étudiants. Les étudiants étaient âgés de 15 à 18ans, allant au Lycée. Le protocole dévaluation consistait dune feuille de calcul de données Sociodémographique, de lauto-évaluation Jeunesse et du test cognitif échelle danxiété. Résultats Les étudiants avec un bas niveau de réussite académique ont présenté une anxiété dexamen supérieure aux étudiants avec un niveau de réussite moyen et haut. Le bas niveau de réussite dans le temps 1 prédisait de plus hauts niveaux danxiété dexamen au temps 2. Conclusion Les résultats suggèrent limportance dune intervention psychologique précoce avec les étudiants de bas niveau de réussite académique, et la pertinence de promouvoir le développement de compétences qui permettent aux étudiants de gérer leur anxiété au cours des examens. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1534552 |