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Titre : | Quel fonctionnement pluridisciplinaire permet une éducation thérapeutique optimisée du patient atteint dinsuffisance cardiaque? |
Auteurs : | Lucie Bajon-Arnal, Auteur ; Sylvia Barroso, Promoteur ; Esther Tshilanda Kanyinda, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 74 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Autogestion ; Défaillance cardiaque ; Éducation du patient comme sujet ; Équipe soignante ; Interdisciplinarité ; Qualité de vie |
Résumé : | Linsuffisance cardiaque (IC) est un problème de santé publique au vue de son incidence et sa propension à augmenter dans les décennies à venir. Elle est délétère pour le patient sur plusieurs aspects de son quotidien ainsi que pour les systèmes de santé au niveau de la charge de soins et des coûts qui y sont liés. Lobjectif est de comprendre quel fonctionnement pluridisciplinaire permet de dispenser une éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint dinsuffisance cardiaque optimisée en vue daméliorer sa qualité de vie et le guider vers lautogestion. La méthode est une revue de la littérature avec 7 articles de recherche scientifique obtenus via les moteurs de recherche PubMed, CINHAL et Cairn selon certains critères dinclusion et dexclusion ayant permis la sélection de ressources fiables et pertinentes scientifiquement. Les auteurs présentent le fonctionnement pluridisciplinaire autour dune ETP sur base dinterventions variées avec pour but daugmenter le bien être du patient et son entourage et son autonomie dans les soins. Les critères dévaluations de son efficience se basent surtout sur la ré hospitalisation à 30 jours, le taux de mortalité et lamélioration de la qualité de vie. Léquipe de soins se compose essentiellement dinfirmières reconnues pour leur expertise, de médecins (généraliste ou spécialisé) et de paramédicaux tels quune diététicienne, kinésithérapeute, pharmacienne ou assistante sociale. Les interventions sont réalisées en intra ou extrahospitaliers selon une durée de suivi variable, les équipes pouvant aussi bénéficier dinterventions visant à améliorer leur communication interprofessionnelle (IP). La discussion se porte sur la précision des terminologies utilisées se réfère aussi au champs dactions et possibilités de cette équipe pluridisciplinaire qui devrait être mieux précisés. Léducation thérapeutique doit de plus être personnalisée selon les besoins et particularités du patient au terme dun programme structurée pour être efficace. Ce fonctionnement IP permet aussi la satisfaction des équipes de soins par le partage des connaissances et par une dynamique productive interconnectée centrée sur le patient. Enfin, ce fonctionnement repose sur le soutien structurel, organisationnel et financier des instances de santé pour que tous les acteurs extra et intra hospitaliers puissent y participer dans un futur proche. Pour conclure, améliorer les capacités de soins et dautogestion des patients insuffisants cardiaques est le résultat dune ETP performante qui améliore la qualité de vie du patient. Réalisée par une équipe IP qui agit conjointement vers le bien-être du patient, cest aussi un élément denrichissement personnel intéressant pour chaque profession concernée. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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