Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Trajectoires développementales des différentes formes dimitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA (2022) |
Auteurs : | Gaëtan Briet ; Gaïd Le Maner-Idrissi ; Marie-Hélène Plumet ; Tanguy Seveno ; Olivier Le Marec |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°5, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 235-243 |
Note générale : | 10.1016/j.neurenf.2022.05.008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement cognitif ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Effet miroir ; Imitation de gestes |
Résumé : |
Objectif
Lidée dun déficit global dimitation dans lautisme existe depuis de nombreuses années. Actuellement, de plus en plus de travaux amènent à nuancer cette idée en montrant que même les enfants avec les profils autistiques les plus sévères sont capables dimiter sous certaines conditions. Toutefois, nous ne disposons pas encore de données longitudinales relatives aux trajectoires développementales des différentes formes dimitation chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, lobjectif de cette étude est : 1) détudier les trajectoires développementales de limitation spontanée, de limitation provoquée et de la reconnaissance dêtre imité.e. chez des enfants ayant un TSA ; 2) didentifier les facteurs intra-individuels associés aux performances imitatives mesurées ; et 3) dexaminer les relations entre chacune des trois formes dimitation évaluées et le développement cognitif et communicatif. Méthode Quatorze enfants ayant un TSA, âgés entre 3 ans 8 mois et 9 ans 4 mois, ont été inclus dans cette étude. Un design longitudinal, impliquant trois temps de mesures sur une période de 16 mois, a été mis en place. Léchelle de Nadel a été utilisée pour évaluer limitation spontanée, limitation provoquée et la reconnaissance dêtre imité.e. Le Profil psycho-éducatif et le test non verbal dintelligence de Snijders-Oonen ont permis dévaluer le développement cognitif et communicatif. Résultats Les enfants progressent sur chacune des trois composantes de limitation, bien quune hétérogénéité des trajectoires évolutives soit constatée. Les avancées les plus importantes se situent au niveau de limitation provoquée. Les compétences motrices, le niveau cognitif et lintensité des comportements autistiques au début de létude sont corrélés aux compétences imitatives ultérieures des enfants. Lâge chronologique, en revanche, ne lest pas. Le développement cognitif et communicatif corrèle plus fortement avec limitation spontanée et la reconnaissance dêtre imité.e, quavec limitation provoquée. Conclusion Quel que soit leur âge, les enfants présentant un TSA peuvent progresser dans les différentes formes dimitation. Cela témoigne de lintérêt dévaluer régulièrement leurs compétences dans ce domaine, notamment pour leur proposer un programme dentraînement individualisé. Sur ce point, nos résultats soulignent la nécessité de ne pas se centrer exclusivement sur lentraînement à limitation sur commande, mais également de soutenir la communication par limitation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1534540# |