Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Inclusion scolaire et troubles du spectre de lautisme : un guide méthodologique socialement validé (2022) |
Auteurs : | Hélène Geurts ; Elise Buchet ; Marie-Claire Haelewyck |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (93, 2022/1) |
Article en page(s) : | p. 175-187 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/ep.093.0175 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aménagement Raisonnable (décret scolaire) ; Autiste enfant ; Enfant à besoins spécifiques ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Savoir expérientiel ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Validation sociale |
Résumé : | Linclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques est rendue possible par la collaboration entre différents acteurs prenant en considération la complexité de la situation et les besoins individuels de lenfant. Notre étude revient sur les défis actuellement posés par limplémentation daménagements raisonnables à destination délèves présentant un Trouble du spectre de lautisme (tsa) en Belgique francophone. Nous avons mené une recherche-action destinée à co-construire un guide méthodologique « Intégration et autisme : raisonner les aménagements raisonnables » avec dix participants-experts (membres de la famille et/ou professionnels) ayant contribué à linclusion scolaire dans lenseignement fondamental dau moins un enfant tsa. Le guide présenté a été évalué, à laide dune méthode Delphi, comme clair, pertinent et utile pour promouvoir léducation inclusive en Belgique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-175.htm |