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Titre : | Comment les logopèdes travaillant auprès denfants issus de la migration mobilisent-ils linterculturalité pour favoriser la relation thérapeutique ? |
Auteurs : | Diane Pasquier-Bernachot ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Emigrants et immigrants ; Interculturalité ; Prise en charge logopédique |
Résumé : | Notre travail avait un double objectif : dans un premier temps, celui didentifier les représentations en matière dinterculturalité et de comprendre comment cela intervient dans lintervention des logopèdes auprès denfants issus de la migration. Dans un deuxième temps, le but était dappréhender la relation thérapeutique dans le métier de logopède et de dégager de quelle façon la situation interculturelle agit sur cette relation. Ainsi notre question de recherche articulait ces deux démarches et interrogeait la façon dont les logopèdes travaillant auprès denfants issus de la migration mobilisent linterculturalité pour favoriser la relation thérapeutique. Nous nous sommes intéressés à cette question de recherche partant du postulat que la clinique interculturelle a une évidente légitimité dans la prise en charge logopédique des patients issus de la migration. Notre cheminement de pensée était de comprendre comment linterculturalité agit sur lidentité professionnelle des logopèdes interrogés et plus particulièrement sur leur posture dans la relation thérapeutique. Afin de tenter de répondre à cette vaste question, nous avons choisi la méthode qualitative dentretiens semi-directifs menés auprès de trois logopèdes bruxellois. Nous avons pu constater que les réponses des trois participants confirmaient, dune part, la faible place laissée encore à linterculturalité dans la formation initiale et dans les ressources professionnelles des logopèdes ; et, dautre part, limportance de la relation thérapeutique dans la prise en charge. Ce travail met finalement en exergue le caractère primordial de cette relation thérapeutique, et ce, au-delà de toute considération interculturelle pour prendre en compte la singularité du patient. Toutefois ce travail qualitatif ayant recueilli les propos de trois logopèdes, nous ne pouvons généraliser leur conclusion, notamment en labsence de la prise en compte du point de vue des patients. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
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