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Titre : | Langue Parlée Complétée et discrimination auditive : Comment une initiation à la Langue Parlée Complétée pourrait-elle améliorer le développement des compétences en discrimination auditive des enfants normo-entendants arabophones apprenant le français ? |
Auteurs : | Mathilde Renaut ; Laurence Verbeelen, Promoteur ; Marion Abou, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 61 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du français ; Arabophone ; Discrimination auditive ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) |
Résumé : | Le but de cette étude était double. Le premier objectif était dobserver comment initier la Langue Parlée Complétée (LPC) française à des enfants normo-entendants arabophones apprenant le français. Le second objectif était de déterminer si lajout de la LPC permettait daméliorer les compétences en discrimination auditive de ces mêmes enfants. Pour tester nos hypothèses, nous avons adapté la méthode dapprentissage de Lejeune et Miesse (2012), qui consiste en un apprentissage du codage et du décodage de la LPC. Puis, nous avons proposé plusieurs séances ludiques visant à cibler la discrimination de certains phonèmes cibles. Enfin, nous avons fait passer des pré-tests et post-tests en début et en fin de chaque séance ludique afin de quantifier nos observations. Nous avons constaté que la LPC est assimilable par nos trois participantes. Celles-ci sont capables de coder et de décoder la plupart des logatomes travaillés en séance. Les résultats indiquent également que lajout de la LPC permet généralement de meilleures performances en discrimination auditive. Ces résultats vont dans le sens de notre hypothèse selon laquelle enseigner la LPC est favorable pour une population normo-entendante. Chez lenfant arabophone, nous avons constaté que lapprentissage rapide et ludique permettait de progresser en peu de temps. Cette étude valide lidée selon laquelle la complémentarité de la voix, de la lecture labiale et du code de la LPC permettent une amélioration de la perception du langage oral, et ce, même si laudition est efficiente. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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RenauT_Mathilde_Juin2022_LPc_et_discrimination_auditive_TFe.pdf Adobe Acrobat PDF |