Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelles représentations des troubles spécifiques du langage écrit ont les enseignants du primaire en France ? : Création dun guide dinformations pratiques à lattention des enseignants français |
Auteurs : | Romane Piquenot ; Sylvie Radelet, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 48, 14 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie développementale ; Enfant à besoins spécifiques ; Inclusion scolaire ; Relation logopède enseignant ; Trouble spécifique des apprentissages ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE) |
Résumé : | Depuis 2005 et la loi sur « légalité des droits et des chances des personnes handicapées », le système éducatif français met un point dattention particulier sur la notion dinclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques. Dès lors, les enseignants sont contraints de faire évoluer leurs pratiques professionnelles en adaptant leur pédagogie pour accompagner ces élèves à besoins particuliers. Diverses questions émergent alors : comment les enseignants tentent de compenser le handicap ? Avec quels moyens ? Sur base de quelles connaissances ? Ce sont les problématiques quidentifient certains auteurs, ainsi, en sappuyant sur ces précédentes études, une problématique a été retenue pour dérouler le fil de notre travail, celle des représentations des enseignants au sujet des troubles spécifiques du langage écrit. Ce travail étudie une hypothèse, celle du manque dinformations des enseignants du primaire en France, à ce propos. Les recherches ont pu démontrer quil existe bien un manque dinformations à légard des enseignants au sein de leur formation. Alors, afin de pallier ce manque et afin de les aider dans leur pratique professionnelle, la mise en uvre dun guide informatif à destination de ceux-ci a été envisagée, il reprend les manques et besoins identifiés au travers dentretiens semi-directifs menés dans notre partie pratique |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Picquenot_Romane_TFejuin2022.pdf Adobe Acrobat PDF |