Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Jentends, ils nentendent pas mais nous communiquons » |
Auteurs : | Semur Solak, Auteur ; Fabienne Deschoenmaecker, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 141 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement ; Communication ; Développement psychologique ; ENFANT ENTENDANT de PARENTS SOURDS (EEPS) ; Entretien ; Famille ; Relation sourd entendant ; Surdité ; Vécu psychologique |
Résumé : | La surdité est un handicap invisible. Cest une des raisons pour laquelle peu de personne sinterroge sur le quotidien des sourds. Dans ce travail de fin détudes, nous allons nous intéresser au public des sourds mais plus particulièrement à leurs enfants entendants appelés communément «CODA» (Child of deaf adults). Ces individus grandissent dans des conditions particulières qui peuvent les accompagner jusquà la fin de leur vie. Ainsi, limpact psychologique de ces personnes a attiré notre attention. Pour ce faire, nous avons mené une étude auprès de ces personnes CODA sous forme dinterviews. Par la suite, les informations récoltées ont été confrontées à la littérature scientifique, ce qui a permis de tirer des conclusions quant à notre problématique. Il savère que ces enfants sont constamment sollicités par leurs parents sourds, ce qui impacte leur développement psychologi[qu]e de lenfance jusquà lâge adulte. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
SoLaK_Semanur_1505045_assignsubmission_file_Solak,_Semanur,_juin2022,_travail_ecrit.pdf Adobe Acrobat PDF |