Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand les stéréotypes de genre sinvitent dans les cabinets de logopédie. Etude du lien chez des parents de jeunes enfants entre les stéréotypes de genre et la perception de la qualité de la relation thérapeutique avec un homme logopède |
Auteurs : | Laureline Chaix ; Hughes Dusausoit, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 45 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Logopède ; Relation thérapeutique ; Stéréotypes de genre |
Résumé : | Dans cette étude, nous souhaitons dans un premier temps nous interroger sur lexistence dune corrélation chez des parents de jeunes enfants entre stéréotypes de genre et perception de la qualité de la relation thérapeutique avec un homme logopède. Dans un deuxième temps, nous voulons déterminer quelles dimensions de cette relation sont les plus touchées chez des personnes porteuses de stéréotypes de genre. Nous avons émis lhypothèse que, comme pour les infirmiers ou les puériculteurs (Martinez-Morato et al., 2021 ; Kastrani et al., 2014), une corrélation entre nos deux variables existe bien, et que les composantes les plus touchées de la relation thérapeutique sont lécoute, lempathie, la communication et lalliance thérapeutique. Pour vérifier ces hypothèses, une étude quantitative corrélationnelle a été menée par le biais dun questionnaire en ligne. Les résultats nous ont montré la présence dune corrélation positive entre nos deux variables : plus une personne est porteuse de stéréotypes, plus sa perception de la qualité de la relation thérapeutique avec un homme logopède sera mauvaise. Les aspects de cette relation les plus touchés par ces stéréotypes de genre sont, au vu des résultats obtenus, lacceptation, la distance thérapeutique et labsence de jugement. Ces résultats sont discutés et expliqués à la lumière de la littérature scientifique, mais aussi à partir des biais qua pu rencontrer notre étude. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
chaix_Laureline_TFejuin2022.pdf Adobe Acrobat PDF |