Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linstitution permet-elle aux enfants placés en milieu résidentiel de trouver une sécurité affective suffisante ? |
Auteurs : | Myriam Amjahed, Auteur ; Marie Boelaerts, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 180 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Attachement insécure ; Enfant placé en institution ; Entretien ; Lien affectif ; Résilience psychologiqueAutres descripteurs Sentiment de securite |
Résumé : |
Le besoin de sécurité est un besoin fondamental pour lenfant, grâce aux réponses positives de ladulte aux besoins de lenfant, celui-ci développera une sécurité affective suffisante pour se développer correctement. Un lien affective sécure sera alors développé si lenfant se sent en sécurité, apaisée et protégée par son parent. Dans le cas contraire, un lien affectif insécure sera développé si lenfant se sent menacé, que ladulte ne répond pas à ses attentes ou quil se sent loin de sa figure dattachement. Dans le cas dun placement, lenfant placé développerait un attachement insécurisé dans la plupart des cas, ce travail de fin détudes a pour but de sintéresser à la restauration dune sécurité affective dun enfant en situation de placement.
Lapport théorique constitue une base à ce travail, grâce à celui-ci, nous pouvons en apprendre plus sur le placement et lattachement du début. Au moyen dentretiens clinique semi-directifs, six professionnelles travaillant dans un centre dhébergement pour enfants placés, ont accepté de nous faire part de leurs expériences et de leurs avis sur nos différentes questions mise en avant dans ce travail. Après avoir analysé les différents entretiens, les résultats illustrent, quen effet restaurer une sécurité affective aux enfants placés est lobjectif premier des professionnelles, à laide de différente pratiques professionnelles ceux-ci mettent tout en uvre pour y parvenir. En articulant pratique et théorie, nous pouvons mener à bien ce travail de fin détudes. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | partie théorique |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
aMJaHeD_Myriam_1505027_assignsubmission_file_aMJaHeD_MYRiaM-juin_2022-_travail_ecrit.pdf Adobe Acrobat PDF |