Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étude qualitative des représentations des parents dun enfant fréquentant lenseignement maternel au sujet des liens entre lexposition aux écrans et le développement langagier |
Auteurs : | Yasmine Ahabuch ; Gaëlle de Moreau, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage oral ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Représentation de la parentalité ; Temps passé sur les écrans |
Résumé : | Lutilisation des écrans sest immiscée dans notre quotidien et ne cesse de croître depuis ces dernières années, plus particulièrement pendant la crise sanitaire vécue. Plusieurs auteurs ont mis en avant linfluence néfaste dune surconsommation des écrans sur le développement langagier. Les parents qui ont la responsabilité de leur enfant jouent un rôle primordial dans lencadrement de cette consommation. Cette étude porte donc sur les représentations quont les parents dun enfant fréquentant lenseignement maternel au sujet des liens entre lexposition aux écrans et le développement langagier. Nous avons choisi de répondre à cette question grâce à des entretiens semi-directifs auprès de deux mères et dun père. Des familles dont la composition diffère ont été choisies afin délargir les représentations. Nous avons décidé dinvestiguer trois concepts: le contexte de vie, la prévention et les ressentis. Les résultats semblent aller dans le même sens que les données issues de la littérature scientifique. En effet, le point de vue des parents concernant lexposition aux écrans influence la consommation des enfants. Selon les participants, la consommation des écrans doit être contrôlée pour éviter dêtre addict ou davoir accès à des contenus dangereux. Selon ceux-ci, les outils numériques sont une plus-value, mais ne constituent en aucun cas la seule activité de la journée. Le contenu des écrans permet denrichir le vocabulaire à petite échelle et de comprendre des éléments abstraits comme les émotions ou les valeurs de lamitié. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
aHaBucH_Yasmine_TFejuin2022.pdf Adobe Acrobat PDF |