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Titre : | Conception et validation d'un programme informatisé de neuromusicothérapie dans le cadre de la rééducation auditive des malentendants appareillés |
Auteurs : | Rosie Simons, Auteur ; Olivier Lambert, Promoteur ; Roman Séchaud, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 58 p. |
Accompagnement : | tableau brut des données |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Audiologie clinique ; Audiologie prothétique ; Motivatition intrinsèque ; Musicothérapie ; Rééducation auditive ; Speech spatial and qualities of hearing scale (SSQ) |
Résumé : |
Introduction: Les patients malentendants sont bien souvent soumis à des difficultés liées à leur surdité mais également à la période de primo-appareillage. Plusieurs études menées auprès de normoentendants, de malentendants, de musiciens et de non musiciens ont permis de mettre en évidence les bénéfice[s] dune pratique musicale sur les compétence découte et de compréhension de la parole. De plus, il existe à lheure actuelle une multitude de méthodes de rééducation auditive assistée ou autonome pouvant être proposées aux patients dans le cadre de leur rééducation auditive. Lobjectif principal de ce travail est dadapter une méthode de neuromusicothérapie afin quelle puisse être réalisée par des patients malentendants appareillés en toute autonomie depuis leur domicile. Le but serait donc dévaluer ce programme de rééducation et de potentiellement le valider.
Méthode: 18 participants âgés de 21 à 78 ans ont été recrutés pour cette étude. Léchantillon se compose de 10 normoentendants ainsi que de 8 malentendants appareillés avec des prothèses de la marque Phonak. Chaque participant a été invité à suivre le programme informatisé de rééducation auditive basé sur la méthode APT de neuromusicothérapie durant 4 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine. Nous leurs avons fait passer une première fois les questionnaires des compétences découte SSQ-15 et de la motivation intrinsèque IMI après la première séance. Nous leurs avons ensuite refait passer ces mêmes questionnaires en y ajoutant léchelle de lutilisabilité de lexpérience de lutilisateur UMUX afin dévaluer le programme. Résultats: Les résultats observés nont pas pu mettre en évidence une amélioration des compétences découte liée à la participation à ce programme. De plus, aucune différence significative na été faite entre les malentendants et les normoentendantspour les scores de chaque exercice du programme. Cependant nous avons pu mettre en évidence grâce au questionnaire de lIMI que la motivation intrinsèque des participants a pu être maintenue voir[e] même améliorée entre le début et la fin du programme. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Audiologie |
Documents numériques (2)
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