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Titre : | Regards posés sur les pratiques de soutien du développement langagier utilisées par des éducatrices en centre de la petite enfance : vers une individualisation des objectifs de développement professionnel (2022) |
Titre original: | Insights Into the Language-Support Practices Used by Early Childhood Educators: Towards Individualized Professional Development Goals |
Auteurs : | Lisandre Bergeron-Morin ; Caroline Bouchard ; Christine Hamel |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (vol. 46, n°2, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 105-121 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Petite enfance ; Relation logopède enseignant ; Soutien scolaire |
Résumé : |
La présente étude vise à documenter les retombées dun dispositif de développement professionnel,
qui inclut une modalité de co-intervention avec une orthophoniste, sur les pratiques de soutien du développement langagier de quatre éducatrices en centre de la petite enfance au Québec. Un devis à cas unique à mesures répétées a été privilégié. Pour documenter lutilisation de ces pratiques, douze séquences vidéos ont été filmées de façon hebdomadaire auprès de chaque éducatrice. Elles ont été analysées à laide de la Grille dobservation des pratiques de soutien de la communication, du langage et de léveil à lécrit qui permet destimer la fréquence dutilisation de 20 pratiques répertoriées dans les écrits. À partir danalyses de variance à mesures répétées, les résultats montrent que seules deux pratiques présentent des changements significatifs au fil des rencontres quant à leur fréquence dutilisation, par les quatre éducatrices. Les données ont également permis de décrire la cooccurrence de différentes pratiques dans un même segment dinteractions avec les enfants, faisant ressortir des patrons distincts dutilisation pour chacune des éducatrices. Les constats dégagés peuvent dès lors contribuer à enrichir le travail de partenariat des orthophonistes avec les éducatrices en petite enfance, notamment en proposant des moyens dindividualiser les objectifs des éducatrices dans des dispositifs de développement professionnel auxquels les orthophonistes sont appelées à contribuer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1302&lang=en |