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Titre : | Le concept dinjustice épistémique en psychiatrie : quels apports, de la clinique à la classification des troubles mentaux ? (2022) |
Titre original: | Epistemic injustice: Which impact in psychiatry, from clinical practice to mental disorders classification? |
Auteurs : | Boris Nicolle ; Christophe Gauld |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 180 n° 6, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 481-487 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2020.12.023 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Nosographie psychiatrique ; Recherche biomédicale |
Mots-clés: | Injustice épistémique ; Désavantage cognitif |
Résumé : |
Objectifs
Le concept dinjustice épistémique sintéresse à la manière dont la capacité dun sujet à produire du savoir peut être déniée ou minorée. Nous nous proposons ici détudier son intérêt en psychiatrie, de la pratique clinique à la nosographie. Matériels et méthodes Après avoir défini les principales injustices épistémiques, nous étudions leur application à la relation médecin-malade. Nous cherchons enfin à comprendre quel pourrait être lapport de ce concept dans la clinique psychiatrique mais aussi dans la classification des troubles mentaux. Résultats Les patients souffrant de troubles mentaux sont particulièrement vulnérables aux injustices épistémiques. Des facteurs prédisposants peuvent être identifiés, certains communs à tous les troubles psychiatriques, dautres spécifiques à chaque pathologie. Les classifications en psychiatrie reflètent aussi lexistence dun déséquilibre épistémique entre usagers et communauté scientifique. Linclusion des usagers dans lélaboration de la nosographie est de plus en plus consensuelle, car elle pourrait permettre daméliorer leur validité, avec un impact sur la pratique clinique, sur les questions de stigmatisation ou encore le financement de la recherche. Conclusion La notion dinjustice épistémique pourrait constituer un cadre conceptuel pour mettre en évidence les situations dans lesquels le discours du patient nest pas suffisamment pris en compte alors quil constitue un savoir pertinent. Il nous semble donc utile dans une approche intégrative visant à mieux articuler savoirs médical et expérientiel, sous réserve du développement doutils pour mieux recueillir ce savoir expérientiel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526611 |