Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le smartphone et léducation : quels sont les enjeux de lutilisation du smartphone chez les adolescents présentant des symptômes névrotiques et comment léducateur peut-il accompagner ce public dans cette pratique ? |
Auteurs : | Jeyhan Puissant, Auteur ; Louise Deghorain, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Anxiété ; Concept du soi ; Intervention éducative ; Phobie sociale ; Smartphone |
Résumé : | Dans ce travail, jaborde la question des enjeux de lutilisation du smartphone chez les adolescents présentant des symptômes névrotiques et comment léducateur spécialisé peut accompagner ce public dans cette pratique. Pour cela, jai repris trois symptômes névrotiques qui sont présents durant la période de ladolescence: les états anxieux, les états phobiques et une faible estime de soi afin de voir si des liens existent entre ceux-ci et lutilisation du smartphone. Ce travail met en évidence les nouvelles pathologies liées à lapparition du smartphone comme la Nomophobie et la Fomophobie, ainsi que le renforcement dans dautres problématiques comme lisolement, les problèmes physiques et laccès à linformation. Mon questionnaire, les entretiens et le débat mont permis de repérer des signes et des pistes par rapport à ces nouvelles pathologies et problématiques liées à lutilisation du smartphone.Pour finir, jen ai conclu que les adolescents pouvaient consciemment ou non renforcer leurs symptômes névrotiques et pouvaient montrer des signes de nouvelles pathologies qui avec le temps se renforcent et finissent par devenir des pathologies. Ce travail met aussi en évidence limportance de développer une éducation aux smartphones et de créer des dispositifs daccompagnements avec cet outil car les adolescents se sentent isolés dans cette utilisation.Jai également pu relever que les notions dautorégulations, de confiance, de confidences et dintimités sont essentielles selon les adolescents dans cet accompagnement. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Éducateur spéciélisé |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_062022_PUISSANT_Jeyhan Adobe Acrobat PDF |