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Titre : | Léducation à la sexualité dans le secondaire : comment accompagner au mieux les adolescents en matière déducation à la sexualité? Les programmes éducatifs sont-ils suffisants, et si non, de quoi auraient-ils besoin à la place ? |
Auteurs : | Elise Gosselin, Auteur ; Rachel Hislaire, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Educateur spécialisé |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Contraception ; Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; Établissements scolaires ; Santé sexuelle ; Sexualité de l'adolescent |
Résumé : |
Introduction. Lors dun épisode de pré-stage marquant, je me suis demandé si les jeunes étaient assez prévenus en ce qui concerne la sexualité. Ma problématique se porte donc sur : « Comment accompagner au mieux les adolescents en matière déducation à la sexualité ? Les programmes éducatifs sont-ils suffisants, et si non, de quoi auraient-ils besoin à la place ? »
Méthode.Pour répondre à ma question de recherche, jai décidé de scinder mon travail de fin détudes en deux parties bien distinctes : lune théorique et lautre pratique. Ma théorie concerne léducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (définition, mise en place, ...) ainsi que le rôle de létablissement scolaire. En ce qui concerne ma partie pratique, jai mis en place divers ateliers avec des jeunes que jai interrogés par la suite dans le but dobtenir des résultats. Résultats. Jai pu constater grâce à un pourcentage significatif de 94% que les élèves ressentent le besoin de vivre des ateliers de ce genre. Cela sexplique soit par un manque dexplications à la maison ou que la documentation quils peuvent avoir sur internet nest pas toujours fiable. Conclusion. Ce travail de fin détudes permet de mettre en avant le fait que les établissements scolaires ne suivent pas toujours les recommandations des circulaires concernant la mise en place dateliers sur léducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Jai pu constater que cela a séduit les jeunes et donc que ceux-ci sont demandeurs dateliers similaires. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Éducateur spéciélisé |
Documents numériques (1)
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