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Titre : | Expérience de groupe de communication et dhabiletés sociales auprès de jeunes enfants avec troubles envahissants du développement - Le rôle de l'orthophoniste : jongler entre structuration et improvisation (2012) |
Auteurs : | Nathalie Courtois |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 50, n°249, Mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 117-127 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Communication ; Compétences sociales ; Prise en charge logopédique ; Socialisation ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Groupe de communication |
Résumé : | Nous présentons ici une expérience de groupe de communication et dhabiletés sociales proposé à de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement, suivi au CAMSP de Clocheville à Tours. Ces ateliers sociaux se sont développés ces dernières années auprès d'adolescents et d'adultes dits de bon niveau ou Asperger. Mais ils sont peu décrits chez le jeune enfant avec autisme. Pourtant, dès le plus jeune âge, cette prise en charge s'avère complémentaire de soins individuels axés en particulier sur le contact, la communication et la relation. Nous décrivons ici la démarche utilisée, très imprégnée des principes des thérapies d'échange et de développement mises au point au CHRU De Tours par une équipe de pédopsychiatrie spécialisée dans l'autisme, Gilbert Lelord, Catherine Barthélémy et Laurence Hameury. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |