Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quel développement psychomoteur et social des bébés en Maison dAccompagnement Parents Enfants (MAPE) ? Une question partagée des MAPE et de la pédopsychiatrie périnatale (2022) |
Auteurs : | Anne Bobin-Bègue ; M.-C. Genet ; Caroline Héroux ; Nathalie Le Roux ; Emmanuel Devouche ; B. Goudet-Lafont ; V. Garez |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°3, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 146-153 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Educateur ; Interaction ; Précarité ; Séparation d'avec la mère ; Vidéo |
Résumé : |
But de létude
Le développement des bébés accueillis en Maison dAccompagnement Parents Enfants (MAPE) avec leur mère a interrogé conjointement les professionnels de ces structures daccueil et ceux de la pédopsychiatrie. Cette convergence de préoccupations pour ces enfants a permis lélaboration dun travail conjoint entre les MAPE de lAVVEJ et lunité de pédopsychiatrie périnatale de lEPS Erasme dans le but damener ces dyades vers le soin psychique et dévaluer le développement des bébés. Patients et méthode Le cadre a été défini par une convention qui prévoit 3 consultations pour ces dyades dont une consultation dévaluation du développement du bébé par le Brunet-Lézine Révisé. Résultats Létude a permis de souligner le niveau de développement inférieur à la moyenne de ces enfants mais aussi les différents avantages de la mise en place de ce parcours pour ces dyades. Conclusion Ces résultats confirment la nécessité de poursuivre ce travail conjoint et ouvre la voie à une réflexion plus spécifique sur la façon de soutenir de manière intégrée le développement de ces bébés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1515365 |