Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les capacités mnésiques de lenfant présentant un trouble déficit de lattention : état des lieux (2022) |
Auteurs : | P. Martin ; Mario Speranza ; F. Colombel |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°3, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 111-116 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Mémoire à court terme ; Mémoire épisodique ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : | Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental marqué par une forte hétérogénéité des profils cognitifs et comportementaux des enfants atteints. Une altération des capacités de mémoire de travail est très souvent retrouvée. Cette atteinte touchant de manière privilégiée ladministrateur central, pourrait être consécutive aux symptômes du trouble, ou constitutive du trouble. Létude des performances en mémoire épisodique donne des résultats moins consensuels. Si une atteinte secondaire peut parfois être observée, le trouble mnésique ne semble pas systématique. Cependant, certains auteurs estiment que latteinte épisodique pourrait être constitutive du trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité. Lévaluation mnésique des troubles déficit de lattention avec ou sans hyperactivité reste intéressante dun point de vue fonctionnel afin de proposer à ces enfants des techniques dapprentissage personnalisées. Il convient enfin davoir un regard sur la qualité du souvenir de ces enfants. Les atteintes attentionnelles et exécutives pourraient tout à la fois falsifier la justesse du souvenir mais aussi renforcer la trace mnésique du fait du traitement de nombreux éléments contextuels lors de lencodage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1515353 |