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Titre : | Pratiquer les cyberpsychothérapies : Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots |
Auteurs : | Serge Tisseron ; Frédéric Tordo |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2022 |
Collection : | Psychothérapies |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-082838-8 |
Format : | 270 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Jeu vidéo ; Médiation thérapeutique ; Psychologie ; Psychothérapie ; Réalité de synthèse ; Robot ; Téléassistance ; Thérapeutique ; Troubles mentaux |
Résumé : |
Cet ouvrage présente de manière concrète la pratique de lutilisation des jeux vidéo, de la réalité virtuelle et des robots en psychothérapies.
Chacune des trois parties aborde la question : du cadre (ex. quel cadre mettre en place quand on utilise la Réalité Virtuelle en clinique ?), de la technique (ex. quelle technique avec le jeu vidéo ?), de la dynamique de la relation avec le thérapeute et du transfert (ex. quels types de transfert en Robothérapie ?). Les principaux courants de pratiques sont représentés (psychodynamique, cognitivo-comportemental, hypnothérapeutique, etc.). Lensemble des 25 chapitres comprend une section résumé pour que le praticien et létudiant trouvent rapidement lessentiel de ce quils doivent retenir. Par ailleurs, de nombreuses vignettes cliniques viennent illustrer la pratique thérapeutique avec ces technologies, dans un contexte institutionnel ou libéral. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15 TISP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |