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Titre : | Lévolution de lenseignement du concept de quantité de matière au lycée (2021) |
Auteurs : | Marie-Blanche Mauhourat ; Jean Lamerenx |
Type de document : | Article |
Dans : | actualité chimique (L') (465, septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 38-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chimie ; Enseignement ; Quantité |
Mots-clés: | mole |
Résumé : |
Suite à la nouvelle définition des unités fondamentales et de la mole en particulier, une évolution de lenseignement du concept de quantité de matière a été introduite lors de la réforme du lycée dans les nouveaux programmes de seconde entrés en vigueur en septembre 2019.
Au collège, les programmes du cycle 4 introduisent, au niveau macroscopique, le concept despèce chimique et les grandeurs physiques comme la masse, le volume et la masse volumique dun échantillon et, au niveau microscopique, les notions datomes, de molécules, dions et de constituants subatomiques (protons, neutrons, électrons) et dordre de grandeur (taille et masse) de ces entités chimiques et particules élémentaires ; pour autant, aucun lien nest établi entre ces deux niveaux de description. Cest habituellement en classe de seconde que le concept de quantité de matière est abordé en France pour compléter la gamme des outils de description dun échantillon de matière et établir le lien entre espèces et entités chimiques, entre niveau macroscopique et niveau microscopique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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