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Titre : | Les facteurs et enjeux relationnels lors de lévaluation des résidents en médecine familiale (2022) |
Auteurs : | Suzanne Laurin ; Luc Côté ; Lise Cusson ; Leyla Korany ; Annie Jolicoeur ; Nicolas Fernandez |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 7-16 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021028 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence relationnelle ; Evaluation des compétences ; Médecine de famille ; Relation pédagogique ; Stage de formation clinique ; Supervision de stage |
Résumé : |
Contexte : Plusieurs études en pédagogie des sciences de la santé ont documenté le malaise des cliniciens enseignants à accorder des évaluations faibles ou un échec lorsquils constatent des difficultés significatives chez les résidents. Parmi les raisons évoquées figurent les facteurs relationnels superviseur-résident, soit la nature des rapports interpersonnels qui pourraient influencer les décisions du superviseur qui doit traduire le niveau de compétence du résident sur la fiche dévaluation.
Objectifs : Explorer les facteurs et enjeux relationnels auxquels sont exposés les médecins de famille enseignants lors de lévaluation des résidents en médecine familiale et décrire comment ils les gèrent. Méthodes : En 2020, nous avons réalisé une étude qualitative exploratoire et descriptive auprès de 15 médecins de famille enseignants provenant de divers milieux de formation clinique du département de médecine de famille et de médecine durgence de lUniversité de Montréal. Ils ont participé à une entrevue téléphonique individuelle semi-dirigée. Les entrevues ont été transcrites intégralement, puis anonymisées. Lanalyse thématique inductive des verbatim dentrevues a été réalisée de manière indépendante selon le principe de la triangulation des chercheurs. Résultats : Des facteurs relationnels influencent à divers degrés lévaluation des résidents. En voulant préserver «à tout prix» lalliance pédagogique telle quils la conçoivent, les superviseurs se trouvent piégés par des enjeux relationnels au moment dévaluer les résidents. Des dérives conceptuelles quant à la relation pédagogique semblent être à lorigine du malaise des enseignants à jouer le rôle dévaluateur. Conclusion : La relation pédagogique que les superviseurs entretiennent avec les résidents représente un enjeu majeur lors de lévaluation. Les enseignants devraient être sensibilisés aux enjeux relationnels qui sont inhérents à lévaluation dans le contexte de continuité pédagogique de manière à assumer plus aisément leur rôle dévaluateur. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |