Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evaluer le lexique en français des enfants scolarisés au Gabon (2022) |
Auteurs : | Gaelle Boutolini Mounanga ; Catherine Pelleng ; Jean-Marc Colletta |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (132, Février 2022) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Compétence lexicale ; Développement lexical |
Résumé : | Les corrélations entre la réussite scolaire et les compétences lexicales chez lenfant sont connues pour être fortes. Or lévaluation de ces compétences chez les jeunes élèves Gabonais butait sur le fait quon ne disposait pas, jusque-là, doutil standardisé. Lobjectif de létude présentée ici était dadapter un outil dévaluation initialement développé en France à un échantillon de 189 élèves Gabonais scolarisés, de tester sa fiabilité et de létalonner. Les résultats ont permis daméliorer les qualités psychométriques de cet outil et de fournir un premier ensemble de normes développementales. Cet outil est maintenant adapté pour identifier les acquis et les besoins éducatifs des enfants et pour orienter les interventions lorsque nécessaires. Donné clé en main, il peut être utilisé au Gabon par les orthophonistes ou les enseignants dans leur pratique quotidienne ou de recherche. Par ailleurs les relations entre les compétences lexicales et lâge des élèves au Gabon sont confirmées et montrent un accroissement régulier des performances aussi bien en production quen réception de 3 à 11 ans. Le rôle de la sociologie des écoles, publiques ou privées, a été démontré et demande à être étudié maintenant avec des écoles urbaines et rurales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1038 |