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Titre : | Foisonnement imaginaire et délire paraphrénique dans La Tempête de Shakespeare (2021) |
Titre original: | Imaginary proliferation and paraphrenic delusion in Shakespeare's Tempest |
Auteurs : | Nicolas Brémaud |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 179, n° 10, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 895-900 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2021.03.007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche historique ; Délires ; Imaginaire ; Littérature de revue comme sujet ; Psychanalyse ; Psychiatrie ; Shakespeare, William : 1564-1616 ; Théâtre |
Mots-clés: | Paraphrénie |
Résumé : |
Objectif
Rendre compte, à travers la figure de Prospero (le « magicien » de La Tempête de Shakespeare) de la spécificité clinique de la paraphrénie fantastique : imaginaire débordant, luxuriance du délire aux thématiques fantastiques et cosmiques, « diplopie » entre le monde imaginaire et le monde réel (H. Ey), dimension mégalomaniaque, etc. Méthode Une revue de la littérature nous donnera les éléments essentiels pour appréhender la singularité et la personnalité de Prospero. Ces éléments nous amèneront logiquement à dire quelques mots sur la paraphrénie et, plus spécialement, dans sa forme dite « fantastique » en prenant nos références à la fois dans le champ de la psychiatrie (H. Ey) et celui de la psychanalyse (J. Lacan). Nous terminerons enfin en mettant laccent sur deux aspects fondamentaux de la paraphrénie qui apparaissent assez clairement chez Prospero : lidentité dexception, et le foisonnement imaginaire. Résultats Si le personnage de Prospero, bien entendu, ne peut être considéré comme un « cas » clinique, la complexité du personnage, lintelligence de Shakespeare, son sens de lobservation « clinique », nous invitent à lire La Tempête comme le délire paraphrénique dun duc détrôné, animé par la vengeance, persuadé de commander aux Esprits et à la Nature. En outre, on saisira également le « pouvoir » du délire paraphrénique, en ce quil permet de mettre à distance et de contrôler un Autre persécuteur. Discussion La discussion porte sur ce qui viendrait signer la structure de la paraphrénie fantastique dun point de vue psychiatrique et psychanalytique, entre autres, la formation dune identité dexception aux couleurs mégalomaniaques, la toute-puissance et lomnipotence, la « diplopie » du monde réel et du monde imaginaire, le foisonnement imaginaire, la luxuriance du délire, le « consentement à la jouissance de lAutre » (Maleval). Conclusion Shakespeare nous a donné, dans son uvre immense, une palette importante de « personnages psychopathiques à la scène » pour reprendre un titre de Freud avec une finesse « clinique » quasi inégalée. Cest le cas pour Le roi Lear , pour Othello , Macbeth , Hamlet , Richard III , Timon dAthènes , Titus Andronicus , et bien dautres encore. Prospero, à notre sens, peut sinscrire dans cette lignée. L« hypertrophie du Moi », le foisonnement imaginaire, les thématiques grandioses déployées, le démiurge et le théurge incarnés donnent le sentiment avec nos repères actuels dassister en un certain sens au développement dune paraphrénie fantastique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1489023 |