Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Littératie en santé et crise sanitaire : l'exemple de la COVID-19 (2021) |
Auteurs : | Théo Brunois ; Saskia Decuman ; François Perl |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 6, novembre-décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 843-846 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.216.0843 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence informationnelle en santé ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Facteurs socioéconomiques ; Pauvreté ; Promotion de la santé |
Résumé : |
La mise en uvre et lapplication des actions destinées à la lutte contre la COVID-19 sont primordiales pour limiter la propagation du virus.
Malheureusement, ces actions sont rendues très difficiles, voire impossibles pour une partie de la population, majoritairement présente dans les catégories socio-économiquement défavorisées. Cette difficulté est liée, dune part, aux compétences insuffisantes en littératie en santé, relevées chez près dun tiers de la population européenne, et, dautre part, par leur exposition majorée au virus. La difficulté à lire et à acquérir les mesures sanitaires entraîne donc un défi pour les institutions, un fossé socio-économique et des répercussions sur les générations futures. Il ny a donc pas dautre choix que dinvestir massivement dans léducation et la promotion de la santé, sur le long terme, pour minorer limpact des crises et limiter ainsi laccroissement des inégalités. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-6-page-843.htm |