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Titre : | Écoles et pandémie : qu'avons-nous appris de la crise sanitaire ? (2021) |
Auteurs : | Didier Jourdan ; Nicola Gray ; Valérie Ivassenko |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 6, novembre-décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 813-822 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spub.216.0813 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Crise sanitaire ; Education pour la santé ; Établissements scolaires ; Politique publique ; Prise de décision |
Résumé : | La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des écoles au niveau mondial, pendant le premier confinement, est sans doute lune des mesures les plus marquantes dans la gestion de cette pandémie. Un an après le début de la pandémie de COVID-19, plus de 800 millions délèves, soit plus de la moitié des effectifs dans le monde, sont toujours confrontés à des perturbations importantes de leur cursus qui vont de la fermeture totale des établissements à des horaires réduits ou à temps partiel. En sappuyant à la fois sur les données scientifiques disponibles, lanalyse des différentes réponses proposées selon les pays et les données issues de lexpérience des professionnels du terrain à léchelle mondiale, cet article analyse les principaux enjeux de la fermeture et de la réouverture des écoles, de la prise de décision à sa mise en uvre concrète sur le terrain. Cette démarche nous permet de tirer les premiers enseignements de la crise et dappeler à lémergence et au partage, bien au-delà du milieu scolaire, dune approche éducative de la santé. Sur cette base, cest larticulation de la production de cadres de réflexion nationaux pertinents et de la mise en capacité dagir des acteurs locaux qui permettra de protéger les élèves, de prévenir le développement des épidémies et de maintenir un processus éducatif de qualité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-6-page-813.htm |