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Titre : | Lhypothèse du déficit procédural : apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités (2022) |
Auteurs : | Elodie Juvené ; Nathalie Thomas ; Alec Aeby ; Charline Urbain |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2022, n° 1, Janvier-mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 41-58 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Processus d'apprentissage ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Consolidation de la memoire |
Mots-clés: | Hypothése du déficit procédural ; Mécanisme de compensation en mémoire déclarative |
Résumé : | Un ensemble détudes menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances dapprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, lhypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent quun dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes dinterventions thérapeutiques à dautres troubles neurodéveloppementaux. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm |