Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par lenfant (2021) |
Auteurs : | Evelyne Thommen ; Laetitia Baggioni ; Aline Veyre ; Michèle Guidetti |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 4, Octobre-décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 413-434 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement ; Evaluation ; Expression faciale ; Reconnaissance des émotions |
Résumé : | La reconnaissance et la compréhension des émotions par lenfant sont des aspects fondamentaux de son développement. Létude présente les résultats obtenus à partir de lévaluation de 284 enfants âgés de 41 à 135 mois. Le QCEE (Questionnaire de Compréhension des Émotions pour Enfants) a été utilisé comme outil de récolte des données. La reconnaissance émotionnelle est évaluée à laide dexpressions faciales alors quune tâche dinférence démotions à partir dune histoire permet dévaluer plus spécifiquement la compréhension des émotions. Les résultats montrent que la joie est lémotion la mieux reconnue, quels que soient lâge et la modalité de présentation. La peur est mieux reconnue dans une histoire avec un contexte, plutôt que sur un visage, contrairement à la colère. Ces résultats permettent de montrer le partage très progressif des conventions de représentations des émotions sur le visage et dans les récits au cours du développement. Cet outil en langue française pourra être utilisé par les professionnels qui interviennent sur le développement du raisonnement émotionnel des enfants. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-413.htm |