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Titre : | Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans : Darine al-Naboulsi, Bruno Vilette (2021) |
Auteurs : | Darine al-Naboulsi ; Bruno Vilette |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2021, n° 4, Octobre-décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 391-411 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Dénomination ; Fonctions exécutives ; Lecture ; Mathématiques |
Résumé : | De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi quau niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause lexistence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de lapprentissage dune langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès denfants libanais. Une batterie dépreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et linhibition, ainsi quavec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation nest retrouvée entre le bilinguisme et limpulsivité cognitive. Enfin, laccès lexical chez les bilingues savère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm |