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Titre : | Les enjeux de la coparentalité (2021) |
Auteurs : | Emmanuel Gratton |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (91, 2021/3) |
Article en page(s) : | p. 150-158 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/ep.091.0150 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Coparentalité ; Pratiques éducatives parentales |
Résumé : |
Les configurations familiales, dans leur diversité, questionnent ce quun enfant fait de ses héritages filiaux et des loyautés qui lui sont associées. Un enfant a toujours affaire à de la mixité parentale, voire socio-familiale, dautant que ces deux mixités interagissent entre elles.
En distinguant, comme pour la parentalité, les différents axes définis par Houzel, nous définirons les conditions du co-exercice, de la co-expérience et de la co-pratique ou co-éducation parentale, le « co » pouvant désigner deux ou plusieurs personnes, et pas toujours les mêmes sur chaque axe, mais aussi la « pluralité parentale en soi » liée à ses héritages et à son histoire. « Un parent ne suffit pas à faire un enfant ». Un enfant a aussi besoin de toute une société et de ses institutions pour advenir |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-3-page-150.htm |