Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Validation française de l'échelle de littératir en santé des élèves HLSAC (Health literacy for school-aged children) (2021) |
Auteurs : | Julien Masson ; Adeline Darlington-Bernard ; Sybile Vieux-Poule ; Emily Darlington |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 33, n° 5, Septembre-octobre 2021) |
Article en page(s) : | p. 705-712 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.3917/spub.215.0705 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Collège ; Compétence informationnelle en santé ; Mesure |
Résumé : |
'Introduction' : La littératie en santé, définie par lOrganisation mondiale de la santé comme la motivation et la capacité des individus à accéder à linformation, à la comprendre et à lutiliser de manière à promouvoir et à maintenir une bonne santé, constitue un enjeu de santé crucial. En effet, un faible niveau chez les individus peut être associé à des problèmes dinterprétation dinformations sur la santé, à des hospitalisations plus fréquentes, à lutilisation incorrecte des médicaments, à un plus faible niveau de santé générale et à laugmentation de la mortalité.
'But de létude' : Si les définitions et le rôle majeur de la littératie en santé sur la santé des individus sont clairement établis et semblent faire consensus, il nen est pas de même en ce qui concerne sa mesure. Il existe seulement une quinzaine doutils pour les collégiens et aucun nest en langue française. Lobjet de cette recherche est donc de mettre au point un instrument de mesure à même dappréhender le niveau de littératie en santé des collégiens français. 'Méthodologie et résultats' : Après avoir effectué une traduction-rétrotraduction de léchelle existante HLSAC ("Subjective Health Literacy Brief Instrument for School-aged Children"), nous avons soumis cette dernière à 385 collégiens âgés de 11 à 16 ans des départements de lAin et de la Loire (âge moyen : 12,8 ans). Nous avons ensuite effectué une analyse factorielle exploratoire, calculé la cohérence interne de notre outil, puis effectué une analyse factorielle confirmatoire, calculé des indices dajustement. Enfin, nous avons vérifié la validité concourante en calculant des corrélations avec un concept théoriquement lié quest le sentiment defficacité personnelle. 'Conclusions' : Notre échelle semble présenter les qualités psychométriques suffisantes afin de pouvoir appréhender le niveau de littératie en santé chez les collégiens. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-5-page-705.htm |