Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lévaluation de la qualité dune école inclusive (2022) |
Auteurs : | Philippe Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.2, n°177, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 254-262 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe inclusive ; Démarche inclusive ; Dispositif pédagogique ; Evaluation de la qualité ; Inclusion scolaire ; Pédagogie inclusive ; Qualité |
Résumé : | Cet article présente un modèle d'évaluation de la qualité des dispositifs émanant de la mise en uvre de l'école inclusive. Sur la base d'un modèle multidimensionnel de la qualité, 10 dimensions sont proposées comme cadre d'évaluation. La qualité est comprise tant comme les spécifications d'un objet (ses qualités) qu'un acte de jugement sur sa qualité (Torres, 1996). Des indicateurs sont proposés et viennent exemplifier chacune des dimensions. Cette approche souligne, en définitive, l'importance d'un cadre (ou métacadre) commande d'analyse permettant de prolonger et de réinvestir les acquis de l'évaluation vers la flexibilité des dispositifs étudiés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.2, n°177 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |