Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? : Une synthèse de la littérature (2021) |
Auteurs : | Morgane Senden ; Benoît Galand |
Type de document : | Article |
Dans : | Pratiques psychologiques (Vol. 27, n°4, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 241-259 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.prps.2020.09.006 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Brimades ; Formation des enseignants ; Harcèlement scolaire ; Intervention ; Intervention éducative ; Intervention psychoéducative ; Psychologie de l'éducationAutres descripteurs Strategie d'intervention |
Mots-clés: | Formation des professionnels scolaires ; formation des éducateurs ; approches réactives |
Résumé : | Un nombre important délèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir efficacement pour y mettre un terme. Or, il semble que cela ne soit actuellement pas toujours le cas. Le but de cet article est de décrire six approches couramment utilisées pour réagir au harcèlement (les sanctions directes, les pratiques réparatrices, le renforcement de lélève victime de harcèlement, la médiation, la méthode du groupe de soutien et la méthode des préoccupations partagées), ainsi que de synthétiser les connaissances scientifiques concernant lefficacité de chacune de ces approches. Il en ressort quaucune approche napparaît comme étant particulièrement efficace dans tous les cas et quil est donc nécessaire que les professionnels soient formés pour pouvoir choisir lapproche adaptée en fonction de la situation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484845 |