Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etalonnage de « La Gestion de limplicite » pour lévaluation de la compréhension des inférences auprès de patients adultes et étude de limpact des variables socio-démographiques sur les résultats au test (2022) |
Auteurs : | Capucine Diemunsch ; Morgane Boiseau ; Annick Duchene May-Carle |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (132, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 28-43 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension de l'implicite ; Compréhension inférentielle ; Etalonnage ; Evaluation de la communication ; Inférence ; Pragmatique (linguistique) |
Résumé : |
Communiquer résulte dun besoin de lHomme dentretenir des interactions sociales avec autrui. La communication ne peut donc se résumer en la combinaison déléments purement linguistiques, mais elle se définit comme un acte social. Les éléments pragmatiques se révèlent indispensables pour une compréhension holistique de lénoncé véhiculé. Une compréhension erronée du langage peut confronter les sujets à des répercussions importantes dans leur vie quotidienne sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Il est donc primordial dévaluer de façon précise ces difficultés.
Le bilan orthophonique permet lévaluation des versants formel et pragmatique de la communication. Une évaluation rigoureuse du langage élaboré chez ladulte se montre indispensable car elle constitue la pierre angulaire de sa future prise en soins. Concernant lévaluation de la compréhension des inférences, le test La Gestion de limplicite (Duchêne May-Carle, 2000) est fréquemment utilisé par les orthophonistes. Cet outil évalue le langage élaboré grâce à des processus de traitement verbal explicite, logique, pragmatique, inférentiel et teste la résistance aux stimuli distracteurs. Son administration permet dobtenir des informations quantitatives indispensables, mais labsence détalonnage limite son utilisation puisque cest ce processus qui permet la mise en relief des différences interindividuelles et donne aux scores bruts toute leur valeur. Dans un premier temps, cette étude propose létalonnage du test, permettant ainsi une mise en lien précise entre un résultat obtenu au test et aux différentes catégories de questions et des réflexions quant aux dimensions observées. Également, nous avons voulu étudier si différentes variables socio-démographiques impactaient significativement les résultats au test. Nous avons retrouvé un impact significatif de la variable sexe avec des résultats significativement supérieurs chez les femmes en comparaison aux hommes. En outre, les résultats se sont révélés significativement corrélés au nombre dannées détudes supérieures. En revanche, aucun impact de lâge sur les performances au test na été démontré. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1339/1496 |