Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lémancipation du sujet en formation : la professionnalisation passe par lidentification (2022) |
Auteurs : | Frédérique Goralczyk |
Type de document : | Article |
Dans : | Le sociographe (77, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 139-147 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/graph1.077.0139 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Action sociale ; Enseignement spécialisé ; Relation éducative ; Souffrance au travail |
Résumé : |
Les éducateurs éprouvent des difficultés à articuler les logiques contradictoires de la relation éducative, dans une quête de légitimité exacerbée par le manque de reconnaissance dont ils souffrent. Cette difficulté darticulation est en partie due aux représentations quont les éducateurs de ces deux logiques et notamment des normes qui sy rattachent. La conjonction de ces facteurs augmente la souffrance au travail, générant une dérive rationalisante de laction sociale ainsi quune forme de toute-puissance des éducateurs sur lusager qui entretient la stigmatisation existante et renforce la dépendance.
La dimension éthique de ces incidences pratiques et la relation éducative, entre le clinicien et les sujets, les éducateurs et les usagers, en mimèsis dans les dynamiques de changement sont avancés pour éclairer, identifier et prendre du recul. |
Note de contenu : | Malaise dans léducation spécialisée--La logique de contrôle domine la logique douverture--Sidentifier à la posture pour la rejouer |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sociographe-2022-1-page-139.htm?contenu=article |