Résumé : |
Contexte
Lapproche thérapeutique avec la médiation équine est une pratique novatrice dans le domaine du trouble de stress post-traumatique chez lenfant. Elle sappuie sur des études scientifiques récentes et se situe en complémentarité des thérapies classiques.
But
Une étude de cas est analysée à partir de lexpérience de la médiation équine pour des enfants présentant un trouble de stress post-traumatique de diverses origines.
Méthode
Dix séances de thérapie avec la médiation du cheval ont été proposées à un groupe de 3 enfants, âgés de 6 à 11 ans. Lévaluation des résultats est qualitative et complétée par un questionnaire CPTS-RI (index de réaction au stress post-traumatique de lenfant).
Résultats
Les symptômes observés, les objectifs thérapeutiques, les moyens mis en uvre et leurs modalités sont décrits. Les résultats montrent une bonne adhésion aux soins et des progrès dans tous les secteurs ciblés. La médiation équine facilite la participation de lenfant, améliore le fonctionnement socio-émotionnel et cognitif, aide à réguler le comportement et les émotions, restaure la confiance et lestime de soi.
Conclusions
Comprendre comment agit la médiation équine dans le trouble de stress post-traumatique infantojuvénile permet den expliquer les bénéfices observés. Lanalyse des facteurs en jeu doit être abordée sous des angles complémentaires : psychoaffectifs, cognitifs, sociaux, neurobiologiques, thérapeutiques. Létude sera poursuivie avec des évaluations quantitatives sur un plus grand effectif afin de valider ces premiers résultats. |