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Titre : | Impact des symptômes de stress post-traumatique lié à lattaque terroriste de Nice du 14 juillet 2016 chez les enfants à la période infra-verbale : trois cas cliniques (2022) |
Auteurs : | L. Brocart ; M. Battista ; M. Gindt ; A. Richez ; Florence Askenazy ; S. Thümmler |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°2, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 90-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Psychiatrie de l'adolescent ; Psychiatrie de l'enfant ; Troubles de stress post-traumatique |
Résumé : |
Introduction
Lattentat du 14 juillet 2016 à Nice est un des premiers attentats en France ayant directement touché une population de nombreux enfants et adolescents de tout âge ainsi que leurs familles. Les enfants sont fréquemment exposés à des évènements traumatiques et ils sont plus à risque de développer un Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) à la suite dun évènement traumatique pouvant engendrer des complications et une altération de la personnalité sur le long terme. De plus, il est important de prendre en compte lenfant dans sa globalité, notamment concernant la relation avec ses parents. À ce jour, il y a peu de littérature concernant la clinique du TSPT et ses conséquences à moyen et long terme chez les enfants à la période infra-verbale cest-à-dire âgés de moins de trois ans. Observations cliniques Dans cet article, nous allons présenter trois cas cliniques de nourrissons et denfants âgés respectivement de six mois, dun an et de trois ans au moment de lattentat de Nice et qui ont présenté un TSPT. Il existe des symptômes psycho-traumatiques spécifiques au jeune enfant avec des comportements observables, un impact sur le développement psychomoteur et des troubles psychosomatiques. Des complications sont fréquemment retrouvées particulièrement des troubles du sommeil et des troubles anxieux. De plus, la relation parents-enfant est susceptible dêtre impactée avec une altération des schémas dattachement. Conclusion Des études sont nécessaires afin de mieux comprendre la clinique du TSPT à la période infra-verbale et de spécifier les réactions de stress post-traumatique en fonction des différences développementales liées à lenfance et de la qualité dinteraction avec son environnement et notamment avec ses figures dattachement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1505246/main.pdf |