Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Influence du statut socio-économique sur le développement du jeu chez les enfants une étude mère enfant basée sur linteraction dyadique (2022) |
Auteurs : | Megha Mohan ; Jayashree S. Bhat |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°2, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 68-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Jeu ; Niveau socio-économique ; Relations mère-enfant |
Résumé : | Cette étude visait à analyser linfluence du statut socio-économique (SES) sur les compétences de jeu chez les tout-petits lors dune interaction dyadique mère-enfant. Létude a suivi un plan détude transversal et a inclus quarante enfants âgés de 2 à 3 ans, avec leurs mères. Les participants ont été divisés en deux groupes en fonction de leur SES: Groupe 1[Statut socio-économique moyen (MSES)] et Groupe 2 [Statut socio-économique inférieur (LSES)] avec un nombre égal de participants dans chaque groupe (20). Linteraction dyadique entre la mère et lenfant en bas âge a été enregistrée pendant 25minutes pour les deux groupes. La première et les 5 dernières minutes ont été exclues de lanalyse et les 15 meilleures minutes ont été codées en utilisant le schéma dobservation Play. Les résultats de cette étude indiquent un fort effet de classe sociale sur les habiletés de jeu démontrées par les tout-petits. Les résultats de la présente étude ont indiqué que les occurrences de jeux interactifs tels que les jeux associatifs et coopératifs étaient plus élevées chez les tout-petits du groupe MSES par rapport au groupe LSES. En outre, une autre conclusion intéressante de la présente étude est la différence significative dans la fréquence des jeux de simulation simples et complexes entre les deux groupes, le groupe MSES surpassant ses pairs du groupe LSES. Un aperçu des compétences de jeu des tout-petits issus de ménages à faible revenu serait utile pour sensibiliser à limportance du jeu pour le développement holistique de lenfant. Cela pourrait également aider au développement de lévaluation du jeu et de lintervention pour les tout-petits de ces couches socio-économiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/showarticlefile/1505241/main.pdf |