Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lhéritage de Piaget en didactique des mathématiques (2022) |
Auteurs : | Jean-Luc Dorier |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.34 t.1, n°176, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 45-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Champs conceptuels ; Didactique des mathématiques ; Piaget, Jean (1896-1980)Autres descripteurs Modele piagetien ; Schème |
Mots-clés: | Théorie des situations |
Résumé : | Ce texte vise à montrer comment les travaux de Piaget ont influencé les débuts de ce qui allait devenir dans les années 1980 la didactique des mathématiques. Je vais me concentrer sur deux théories qui sont unanimement reconnues comme les travaux fondateurs de ce champ disciplinaire en France : la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. Je pars de l'hypothèse que ces 2 auteurs avaient comme point de départ commun l'idée que les mathématiques ne se transmettent pas par un texte du savoir bien organisé, mais par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes et que c'est par des chemins différents qu'ils ont puisé dans les travaux de Piaget l'inspiration à la base de leurs travaux fondateurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |